Maison des projets… et du tourisme !

Une Maison du tourisme et des projets qui ouvrira ses portes le 30 janvier. © Sylvain Lefeuvre

Cadre de vie , La ville

Publiée le 20 décembre 2019 - Mise à jour le 24 décembre 2019

Développement touristique

Le 18 décembre, le conseil municipal a adopté un schéma de développement touristique pour Vitry, s’appuyant sur la participation des habitants et une Maison du tourisme et des projets qui ouvrira ses portes le 30 janvier.

Un projet de développement touristique pour Vitry ? C’est ce qu’a adopté à l’unanimité le conseil municipal du 18 décembre. Pas étonnant pour la première ville du département, parfois saluée comme “capitale du street art, comme le rappelait Sarah Taillebois (groupe Socialiste) au conseil municipal de décembre, avec de la culture à tous les coins de rue”, et présentant bien d’autres atouts. “Un patrimoine industriel important – ses deux cheminées, la roue-pelle, la grande halle SNCF… – qui constitue le deuxième motif de déplacement touristique en France, soulignait quant à elle Isabelle Lorand, adjointe au maire chargée de la Communication.

Une histoire qui s’inscrit dans l'histoire la RD5 était la première voie romaine qui reliait Lutèce à Rome ; et un patrimoine naturel remarquable avec la Seine, son Coteau et son Plateau.” Le schéma local de développement touristique adopté vise donc à “renforcer l’attractivité du territoire, poursuivre le partenariat avec le comité départemental du tourisme et construire une démarche citoyenne avec les Vitriots”, en s’appuyant sur une Maison du tourisme et des projets, qui ouvrira ses portes le 30 janvier. Lieu ressource bien identifié des habitants de la ville, la Maison des projets (MDP) entérinera donc, avec cette nouvelle dénomination, une évolution naturelle dans la continuité de ses missions.

Participation des citoyens

“Créée en 2006, la MDP a toujours été un espace dédié à l’échange entre les habitants, les élus et les services municipaux au sujet de toutes les questions d’aménagement du territoire et de développement de la ville, rappelle Adeline Chérion, responsable de la Communication à la ville. Une envie de dialogue et de participation de plus en plus forte, une fierté et un attachement pour leur ville exprimés par les Vitriots, notamment lors des rencontres Imagine Vitry, ont accéléré la transformation de la MDP.”

En plus des temps de rencontre, des expositions, des animations avec les scolaires, des balades urbaines et autres Vitryrama pour découvrir la ville, la MDP organise par exemple, depuis juin 2019, des visites des coulisses des équipements municipaux (EMA, piscine, théâtre…). Forte de cette expérience d’animation, de concertation et de participation des Vitriots, la nouvelle Maison du tourisme portera un projet “solidaire, écologique, appuyé sur la participation des citoyens”, précisait Isabelle Lorand, avec des habitants volontaires pour être ambassadeur de leur quartier et construire différents projets comme l’édition d’un guide touristique participatif.

Cette transformation a également abouti à la création d’une taxe de séjour pour tous les hébergements touristiques. Une plateforme en ligne sera opérationnelle courant janvier et obligatoire à partir du 1er février. Elle permettra de déclarer son hébergement, d’obtenir un numéro d’enregistrement et les éventuelles autorisations nécessaires pour encadrer les professionnels du tourisme et les locations saisonnières entre particuliers. Un règlement de changement d’usage a aussi été adopté afin d’établir des règles. “Un cadre indispensable, selon Maud Simon, chargée d’études au service Habitat, afin de limiter ce phénomène tout en l’accompagnant.” En attendant, rendez-vous jeudi 30 janvier à 18h, pour inaugurer la démarche et le lieu, autour d’un événement en partenariat avec la galerie municipale Jean-Collet.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

plus d'infos

Renseignements
auprès de la Maison
du tourisme et des projets

128, av. Paul-Vaillant-Couturier
01 46 81 92 87

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer